Go
04.
Urban Station – RATP Group

Urban Station – RATP Group

Plateforme de réservation d’espaces B2B

  • portaildeservices
  • e-commerce
  • B2B
04.
Urban Station – RATP Group
Voir le site

Urban Station est une marque de RATP Real Estate, filiale immobilière du Groupe RATP. RATP Real Estate gère et développe le patrimoine immobilier et foncier de clients publics et privés.

Urban Station commercialise des espaces de coworking adaptés aux entreprises et propose des lieux pour l’organisation d’événements.

Au terme d’un appel d’offres, Urban Station a confié à Calliweb la création de son site vitrine et e-commerce de réservation d’espaces.

Principales missions : conseil, UX/UI design, interfaçage CRM, développement, intégration et tierce maintenance applicative.

Un site vitrine & e-commerce avec un UX/UI design moderne et optimisé

Les modes de travail changent, les bureaux se transforment et les façons de se retrouver entre professionnels évoluent. C’est dans ce contexte qu’Urban Station a lancé son concept d’espaces de travail B2B. Et pour le faire connaître, Urban Station a chargé l’agence Calliweb de créer son site vitrine et e-commerce.

Calliweb a géré le projet dans son ensemble, de la création des parcours utilisateurs à la mise en ligne. Parmi les différentes missions réalisées sur ce projet, on peut citer :

  • UX/UI design du site
  • Interfaçage avec le CRM de l’entreprise
  • Création d’un espace client
  • Développement avec Symfony/Sylius

UX/UI design et optimisation des parcours utilisateurs

En amont de la conception d’un site, différents ateliers sont menés avec les porteurs du projet et de futurs utilisateurs. Ils visent à bien cerner les objectifs, le ciblage, l’environnement et les différents enjeux. Ces ateliers ont abouti ici à une analyse fine des besoins, à la définition de personas et plus largement de la stratégie UX/UI du site.

Lors de la création des parcours utilisateur de ce site, il était essentiel de miser sur la simplicité et la fluidité de navigation. Pour une entreprise qui a pour ambition de connecter les urbains en leur simplifiant la vie, c’était un prérequis important !

De même, l’UI du site se veut ludique, colorée et dynamique, à l’image de la marque Urban Station. Des micro-interactions sont à ce titre disséminées tout au long du parcours pour rendre la navigation vivante et amusante. On peut noter ainsi les animations du logo, de la home page ou du bouton de retour en haut de page. Certains éléments du design, comme des pictos ou des couleurs, varient également de manière aléatoire au passage de la souris.

L’utilisateur accède aussi à des formulaires simplifiés, préremplis et stylisés, comme ceux créés pour la partie « réservation d’espace événementiel ».

Interfaçage avec le CRM DigiFactory

Pour qu’un site e-commerce fonctionne de façon optimale, il doit être alimenté par une data fiable et bien structurée. Les DSI ont ainsi recours à des logiciels qui regroupent les données clients, produits, médias et celles relatives aux processus opérationnels.

Dans le cas d’Urban Station, l’outil utilisé pour gérer leur activité est DigiFactory. Il s’agit d’une solution SaaS adaptée au secteur de l’organisation d’événements. Elle permet notamment de centraliser et gérer les données clients (CRM).

Pour utiliser ces informations et les enrichir en temps réel, il était primordial de connecter cet outil au site web. Les formulaires de contact installés sur le site permettent par exemple d’ajouter au CRM les coordonnées des prospects.

Création d’un espace client

Parmi les fonctionnalités créées pour le site Urban Station, nous avons développé un espace client.

En créant un compte, le client accède au récapitulatif de ses demandes de devis et peut échanger avec le service commercial. Des services complémentaires lui sont également proposés. Il est informé du statut de sa commande et peut consulter les documents de facturation.

Développement avec les solutions open source Symfony/Sylius

Nos développeurs back ont utilisé le framework Symfony couplé à Sylius pour construire le site. Ces solutions open source permettent un gain de temps grâce à une bonne structuration du projet et à l’automatisation de certaines tâches. Elles assurent également une stabilité du code et rendent plus faciles les évolutions à apporter au site.
Côté front, les animations et éléments interactifs qui agrémentent ce site ont été réalisées en GSAP.

Pour la gestion de la partie e-commerce, nous avons donc opté pour Sylius. Cette solution est parfaitement adaptée à la réservation en ligne proposée sur ce site. Elle permet également aux équipes d’Urban Station de gérer tout leur catalogue (lieux, salles, services, témoignages clients…) et de mettre à jour le contenu des différentes pages.

En conclusion  

Le site créé par Calliweb présente de façon simple et efficace les différentes activités d’Urban Station. Grâce à des développements front et back solides, il est très performant et scalable. De plus, il reflète bien l’identité de la marque au moyen d’un UX/UI design moderne, dynamique et coloré. Les micro-interactions apportent une touche ludique et participent à une expérience utilisateur agréable et qualitative.

Toutes nos réalisations