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G20

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Plateforme de gestion des commandes pour les magasins sous Symfony

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G20

Dans le cadre de l’évolution de son écosystème digital, G20 a souhaité moderniser sa plateforme de click & collect « G20 Minute ». C’est l’agence Calliweb qui a été retenue pour accompagner G20 dans cette mission et dynamiser sa stratégie digitale.

G20, marque du groupe Diapar, est une enseigne française de supermarchés fondée en 1975. G20 compte aujourd’hui plus de 130 magasins, des petits supermarchés indépendants regroupés en coopérative. Ils sont principalement implantés en région parisienne, dans l’ouest et le nord est de la France.

Le projet comportait deux axes majeurs :
– Faire évoluer la plateforme de vente « G20 Minute » destinée aux clients
– Faciliter la gestion de cette plateforme par les magasins

Nous allons aborder ici cette seconde partie du projet. Il s’agit donc pour les magasins de simplifier la gestion au quotidien de leur offre, de leurs stocks, des commandes clients et d’accéder à un suivi détaillé de leurs ventes en ligne.

Création d’un « order management system » sous Symfony pour les magasins

Du fait de leur statut d’indépendants, les magasins G20 vendent leur propre sélection de produits. Un des objectifs de la plateforme était donc de leur permettre de gérer leur offre et ceci de façon simplifiée. En outre, certains gérants possèdent plusieurs magasins, il est donc primordial pour eux d’accéder à toutes les informations à un seul endroit.

Nous avons ainsi développé un « order management system » (OMS) facilement paramétrable par les magasins avec une interface utilisateur ergonomique. L’UX/UI design a été entièrement conçu par le studio webdesign de Calliweb afin d’assurer une prise en main rapide et aisée des utilisateurs.

Pour cela, nous avons organisé des ateliers intégrant des gérants de magasins G20. Faire participer les futurs utilisateurs de la plateforme à sa conception est en effet très important. C’est même un prérequis pour bien saisir leurs besoins et tenir compte de la réalité opérationnelle du terrain.

Les fonctionnalités de l’OMS développé sous Symfony

L’OMS de G20 a pour but d’optimiser la gestion des informations, la préparation des commandes et le suivi des ventes en ligne. Nous l’avons développé ici avec le framework Symfony. Cette solution open source permet de construire des applications robustes, personnalisées et évolutives.

Gestion des informations concernant le magasin

Nous avons conçu des pages au design épuré et attrayant où tout est personnalisable par le gérant de magasin. Il renseigne ainsi facilement les informations pratiques relatives à ses magasins : adresse, horaires d’ouverture, services disponibles… Il paramètre les créneaux horaires proposés aux clients pour le click & collect et la livraison à domicile. Pour cela, il lui suffit de sélectionner les options proposées dans le back office et de rentrer ses choix à l’aide de menus déroulants.

Pour les gérants « multi-magasins », nous avons créé une page de connexion qui donne accès aux différents magasins. Il leur est également possible de changer de magasin en cours de navigation depuis le header.

Gestion des utilisateurs de la plateforme

Tous les utilisateurs de la plateforme se voient attribuer des droits selon leurs profils (responsable magasin, responsable de rayon, picker…). Cela permet par exemple de sélectionner ceux qui seront notifiés de l’arrivée d’une commande. Ils ont également une vision commune et en temps réel des commandes à traiter.

Gestion de l’offre de produits en ligne

En tant qu’indépendant, le gérant de magasin est libre de référencer les produits qu’il souhaite et de sourcer ses propres fournisseurs. Sur la plateforme, il a donc la possibilité de paramétrer l’offre en ligne de son ou ses supermarchés. Il peut ainsi ajouter à ses rayons virtuels des produits locaux et créer ses propres fiches fournisseurs. Chaque magasin peut aussi activer ou désactiver un produit et gérer son prix.

Optimisation des process de préparation des commandes

Pour la conception de plateformes à l’usage de professionnels, une partie du travail amont consiste à optimiser les process métiers. Ici, il s’agissait avant tout de simplifier la gestion des commandes grâce à la digitalisation de ces process.

Tout d’abord, les commandes à traiter sont mises en évidence sur la homepage afin que les collaborateurs concernés soient avertis instantanément de leur arrivée. Ils voient ainsi les commandes en attente et peuvent filtrer selon le mode de livraison ou de retrait choisi. Afin d’optimiser le temps de préparation, le responsable peut aussi décider de l’organisation des rayons virtuels. De cette façon, les pickers connaissent l’ordre dans lequel ils doivent préparer les commandes.

La préparation des commandes a également été pensée pour être entièrement réalisée depuis un appareil mobile. Nous avons pour cela choisi de travailler avec un partenaire qui propose des smartphones intégrant un lecteur de code barre. Les pickers qui ont toujours sur eux le terminal en question, gagnent ainsi du temps sur la préparation des commandes. Cela leur permet en outre de contrôler les produits mis dans la commande.

Centralisation des informations – Tableau de bord

Toujours pour répondre à ce besoin de gestion simplifiée, une page récapitule dorénavant les chiffres liés aux commandes. Le dashboard est même accessible dès la page d’accueil du magasin. Ce tableau de bord permet en effet au gérant de suivre son activité online à travers des informations clés (KPI). Il suit ainsi l’évolution de ses ventes en ligne, la valeur du panier moyen​ ou encore le rayon le plus vendeur. Afin de répondre à des enjeux de « CRM », l’outil permet également de consolider les informations clients, ses achats, ses points fidélité etc.

En conclusion

Véritable enjeu business renforcé par la crise sanitaire, la plateforme G20 Minute avait impérativement besoin d’évoluer. Côté clients, ce service est désormais plus attractif et permet aux magasins d’être plus compétitifs. Côté magasins, l’interface de gestion est simple à appréhender, utilisable en mobilité et ergonomique. C’est à la fois un outil de travail et d’analyse. Elle représente désormais un allié pour le développement du business des gérants de magasins G20.

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