La transformation digitale dans le b2b
Le futur de l’expérience client B2B peut se résumer en deux mots : transformation digitale.
Le passage au digital a été long à venir dans le secteur du B2B mails il révolutionne la façon dont les clients interagissent avec leurs fournisseurs.
Des recherches ont montré que les entreprises B2B qui maîtrisent avec succès la transformation digitale ont un rendement supérieur et une croissance de leur chiffre d’affaires cinq fois plus important que leurs concurrents qui n’ont pas opéré cette transformation. Ces chiffres stupéfiants montrent le pouvoir de la transformation numérique dans le secteur du B2B.
Qu’est-ce que la transformation digitale B2B ?
En termes simples, la transition numérique dans le B2B consiste à utiliser des solutions digitales pour rationaliser les processus et améliorer l’expérience client. Alors que les premières transitions digitales visaient à améliorer l’efficacité, les transformations récentes se sont orientées vers l’amélioration de l’expérience de l’acheteur. La transformation digitale B2B semble différente pour chaque entreprise, mais elle implique souvent la digitalisation des systèmes, la conception d’outils métiers et la création d’une expérience omnicanal cohérente, tant en interne qu’en externe. Les transformations numérique B2B sont différentes des transformations entre une entreprise et un consommateur, car elles impliquent souvent une réorganisation des canaux de vente. Au lieu de passer par des intermédiaires, certaines entreprises B2B choisissent de se restructurer pour vendre directement au client par le biais de site e-commerce dédié aux professionnels. Nous disposions de nombreux cas clients d’entreprises B2B qui ont choisi des solutions web e-commerce pour adresser une nouvelle relation avec leurs partenaires. Quelle que soit la manière dont la transformation digitale est appliquée, elle nécessite toujours une culture forte et un changement d’état d’esprit.
La transformation digitale des entreprises est une restructuration radicale de leur organisation. Cette transformation radicale permet à l’entreprise de renforcer sa relation client avec une approche digitale mettant les outils digitaux au centre de l’entreprise.
À quoi ressemble une transformation numérique réussie ?
Pour réussir, la transformation digitale doit être stratégiquement basée sur les besoins des clients. Elle se doit d’être « client centric » et « business first ». Appliquer des solutions digitales simplement pour utiliser une nouvelle technologie ne sert à rien et produit peu d’effets.
Les meilleures transformations digitales B2B tiennent compte des besoins des clients et de la manière dont la technologie peut y répondre pour une expérience sans faille. Notre expérience auprès de nos clients, notamment sur nos solutions e-commerce nous permet de détecter les erreurs dès la conception du projet de transformation et de lister les bonnes pratiques à adopter dès le lancement.
Un exemple concret issu de notre accompagnement dans une transition numérique B2B :
Les clients B2B devaient accéder à leurs différents comptes et informations par différents canaux et différentes connexions, ce qui était frustrant et inefficace. L’entreprise a remanié ses processus de traitement des données clients grâce à la transformation digitale, et les clients peuvent désormais accéder à leurs comptes en temps réel à partir d’un point d’accès digitale unique. Le changement visant à simplifier la vie des clients se traduit aussi par des changements en interne qui rationalisent l’analyse des données et permettent aux salariés de suivre digitalement où en est chaque client dans son parcours décisionnel. Nos outils digitaux facilitent les recommandations de produits plus personnalisées. Grâce à notre expertise de la transition digitale, notre client a augmenté son CA 23 %.
La véritable transformation digitale se fait en interne et en externe. Les clients doivent pouvoir trouver facilement des informations sous forme digitale, et les salariés doivent avoir accès aux bonnes informations sur une plateforme digitale centralisée. Une véritable transformation digitale permet aux clients d’avoir une expérience cohérente, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec une entreprise.
Pourquoi le B2B est-il plus lent à opérer sa transition numérique?
La majorité des entreprises B2C ont déjà entrepris leur transformation digitale dans une certaine mesure ou prévoient de le faire dans un avenir proche. À l’inverse, les entreprises B2B ont tendance à être beaucoup plus lentes à adopter les nouvelles technologies digitales, notamment la transformation digitale. L’une des principales raisons est liée à l’environnement complexe du commerce interentreprises, qui comporte des centaines de process différents. Les entreprises B2B ont des cycles de transaction plus longs, des processus d’appel d’offres complexes et doivent souvent négocier avec d’autres fournisseurs avant de se décider. Il n’est pas aussi simple pour les entreprises B2B de se transformer.
Les entreprises B2B ont tendance à ne pas voir la nécessité de changer et sont souvent peu motivées pour une restructuration importante, surtout si elles ne peuvent pas mesurer le retour sur investissement.
Pour que les entreprises B2B puissent tirer pleinement parti de la transformation digitale, elles doivent obtenir l’adhésion de leurs dirigeants. La transformation digitale n’est réussie que si tous les membres de l’entreprise y adhèrent. Dans de nombreuses entreprises, il faut un changement complet de culture pour trouver des solutions orientées vers le client. Se concentrer sur les avantages financiers de la transformation digitale peut aider à rallier de nombreux dirigeants. La transformation digitale est l’avenir de l’expérience client B2B. Les entreprises qui ne participent pas à cette transformation courent le risque très réel d’être dépassées. Les clients veulent des solutions digitales simples et s’adresseront à des entreprises qui leur offrent une expérience sans faille.
La transformation digitale est différente pour chaque entreprise B2B, mais les principes sont les mêmes : trouver des solutions digitales pour rationaliser les processus internes et externes et créer une expérience puissante et sans friction.