Marketplace : le nouveau must-have B2B ?
Effectivement, depuis 2015, le nombre de marketplaces a considérablement augmenté à l’échelle mondiale, témoignant ainsi de l’essor de ce modèle économique. Elles sont devenues un canal d’achat incontournable ce qui témoigne d’un changement majeur dans les habitudes de consommation.
Selon la Fevad, en France, près d’un tiers des achats en ligne sont effectués sur une marketplace. Cette tendance à la hausse de l’utilisation des marketplaces devrait se poursuivre dans les années à venir, car les consommateurs continuent de privilégier les achats en ligne, et les vendeurs cherchent des moyens de toucher un public plus large.
Effectivement, selon une étude de McKinsey (The new B2B growth equation, 2022), 72 % des entreprises qui ont investi dans la création de leur propre marketplace ont vu leurs parts de marché augmenter ces deux dernières années, contre seulement 42 % pour les organisations qui en sont dépourvues.
La marketplace B2B un incontournable
Dans un environnement économique de plus en plus complexe et exigeant la création d’une marketplace B2B peut être une étape incontournable de la transformation digitale d’une entreprise.
Les opportunités avec la marketplace B2B
Les entreprises peuvent voir leur place de marché comme une opportunité de rentabiliser leurs investissements, de moderniser leurs systèmes d’information et de se différencier dans des marchés ultra-compétitifs.
Comment ?
En proposant des services à valeur ajoutée à leurs clients, en leur offrant des solutions personnalisées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Elle peut également aider les entreprises à générer de nouvelles sources de revenus en proposant des services complémentaires à leur offre principale.
En somme, en créant une marketplace B2B, les entreprises peuvent renforcer leur présence sur le marché en proposant des services à valeur ajoutée à leurs clients, générer de nouvelles sources de revenus, renforcer leur relation avec leurs clients et élargir leur portée en touchant de nouveaux clients potentiels.
MARKETPLACE B2B : POURQUOI FRANCHIR LE CAP ?
Diversifier leur activité : en proposant une plateforme de vente en ligne pour les fournisseurs, les entreprises peuvent élargir leur portefeuille de produits et services et se positionner comme un acteur clé du commerce en ligne B2B.
Améliorer l’expérience client : en offrant une plateforme de vente en ligne efficace et facile à utiliser, les entreprises peuvent améliorer l’expérience client et augmenter la satisfaction client.
Renforcer la relation avec les fournisseurs : en offrant une plateforme de vente en ligne, les entreprises peuvent renforcer leur relation avec les fournisseurs en leur offrant une visibilité accrue et en leur permettant de toucher de nouveaux clients.
Améliorer la compétitivité : en proposant une plateforme de vente en ligne, les entreprises peuvent se différencier de la concurrence et renforcer leur position sur le marché.
Accéder à de nouveaux marchés : en devenant une marketplace B2B, les entreprises peuvent toucher des clients dans des régions ou des secteurs auxquels elles n’auraient pas pu accéder autrement.
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