Quel est LE critère de choix essentiel pour se doter d’une plateforme web B2B ?
Les plateformes web B2B constituent un espace de travail partagé qui centralise les données et les documents dans le but de faciliter les relations interentreprises.
En déployer une au sein de votre organisation permet de faciliter la gestion des échanges avec vos clients, fournisseurs ou partenaires.
Alors, quelle(s) question(s) faut-il se poser avant de vous lancer dans un tel projet ?
Quelle est la meilleure solution technique pour concevoir une plateforme web B2B ?
Différentes solutions existent sur le marché pour créer une plateforme web B2B. Logiciels en mode SaaS (Software as a Service), solution open source type Magento, framework comme Symfony ? Notre conviction est qu’aujourd’hui, toutes ces technologies sont matures et que, d’une certaine manière, elles se valent. Elles possèdent chacune leurs atouts, leurs forces et font gagner un temps significatif de développement. Mais ce n’est pas en portant votre choix d’emblée sur l’une d’entre elles que vous obtiendrez la plateforme qui répondra parfaitement à vos attentes.
Mais alors, quelle est la principale question à se poser ?
Quel est l’intégrateur capable de comprendre mes process pour créer la plateforme qui répondra aux besoins de mon activité ?
La vraie question est là, dans le choix du prestataire qui sera à même, quelle que soit la solution technique employée, de créer l’outil que vous attendez.
La bonne question n’est donc pas celle du logiciel, du CMS ou du framework qui sera utilisé pour concevoir votre outil, le plus important est de trouver le partenaire qui possède les compétences pour le faire.
Mais alors, comment choisir le bon prestataire, que doit-il savoir faire ?
Comprendre vos process et workflows
En premier lieu, le prestataire doit être capable de comprendre la façon de travailler de tous les utilisateurs, internes ou externes, ciblés par votre plateforme. Qu’il s’agisse d’un portail de commandes, d’un site e-commerce B2B ou d’une plateforme à destination de vos fournisseurs, il faut analyser les interactions de vos collaborateurs avec eux.
Il est donc essentiel de choisir une agence expérimentée qui a l’habitude de modéliser ce type de process.
Les premiers échanges que vous aurez avec l’agence sélectionnée lui permettront d’appréhender vos procédures et d’en cerner les points structurants. Néanmoins, ceux-ci ne seront pas suffisants pour saisir toutes les nuances de vos flux d’information et de vos process. Ils devront alors être complétés par des ateliers de travail impliquant les différents interlocuteurs concernés par le projet et notamment les futurs utilisateurs de la plateforme.
Maîtriser l’architecture de votre projet
Après analyse de ces informations, l’agence doit pouvoir vous proposer une modélisation de vos process. Elle doit être capable de schématiser l’ensemble des flux d’informations ou de documents qui cheminent entre les différents intervenants qu’ils soient en interne ou extérieurs à l’entreprise.
C’est à partir de cette schématisation des process que vont pouvoir être construits les parcours utilisateurs. Ils doivent être efficaces pour vos clients, s’il s’agit d’un parcours achat, mais aussi pour le métier, s’il est question de délivrer un service.
A noter que l’important est de rester, tout au long de l’avancement du projet, dans une démarche de co-construction avec les principaux intéressés, à savoir ceux qui vont utiliser la plateforme. Il conviendra ainsi d’organiser d’autres ateliers de travail collaboratif pour résoudre des points bloquants et apporter des solutions aux problématiques rencontrées lors de la phase de conception de l’UX design.
Savoir agréger et utiliser la data
Outre ces compétences, ce qui est primordial dans la construction d’une plateforme web B2B est la récupération de la « bonne donnée » et de savoir en faire un « bon usage ». Pour cela, il convient d’interfacer la plateforme en construction aux outils déjà implantés dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un ERP, d’un PIM, d’un CRM ou d’autres solutions tierces. Ces données vérifiées au moment de leur saisie dans ces outils sont récupérées et grâce à des moteurs de règle, elles peuvent être utilisées à différentes fins. Une bonne utilisation de la data signifie que seules les données intéressantes pour l’utilisateur, celles qui vont correspondre à son besoin lui seront soumises.
De cela, vont découler des actes d’achat, des demandes de services ou des chiffrages supplémentaires. Grâce aux workflows mis en place, le métier va pouvoir apporter une réponse à ces demandes rapidement et efficacement. Une demande va déclencher un type de workflow qui va automatiquement chercher ou calculer la bonne donnée. Elle sera extraite des différents systèmes tiers afin de délivrer une information de qualité au client qui pourra ainsi prendre une décision, effectuer un achat…
Les données qui alimentent la plateforme sont aussi celles qui sont saisies au cours de son utilisation. Ainsi, les opérateurs qui s’en servent la renseigne de façon à entrainer ou non une suite d’actions.
A titre d’exemple, dans le cas de la maintenance d’appareils, on peut indiquer si une pièce a été retournée par le client afin d’enclencher sa procédure de remplacement. Si les termes du contrat signé entre les utilisateurs de la plateforme prévoient le renvoi obligatoire de la pièce défectueuse, alors la suite des opérations ne pourra avoir lieu que dans le cas du respect de cette procédure. La plateforme digitale peut donc aussi permettre de mieux faire respecter les engagements de vos partenaires commerciaux.
En conclusion
Cette vision est bien entendu celle de Calliweb qui, au fil des ans est devenue une agence experte en création de plateformes B2B. Il peut vous paraître difficile, pour un acteur externe, d’appréhender la complexité de vos workflows métiers, c’est pourtant ce que nous savons faire ! Nous constatons en outre que l’on retrouve des mécaniques similaires d’un projet à un autre. Nous serons donc les bons interlocuteurs pour comprendre vos process, architecturer votre projet et interfacer votre plateforme avec des solutions tierces de façon à utiliser la bonne donnée et optimiser l’expérience de vos utilisateurs.
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