Les 10 étapes de la transformation digitale de votre entreprise
Parce que réussir sa transformation numérique conditionne le développement futur d’une entreprise, il est vital de bien structurer son projet de digitalisation. Spécialisés dans le développement d’outils digitaux et de solutions e-commerce, nous vous proposons de découvrir les 10 étapes clés pour réussir votre transition numérique.
Étape n°1 : Fédérer l’ensemble des acteurs sur la digitalisation de votre entreprise
Pour que la transformation numérique devienne réalité, il faut du temps, du capital humain et des ressources financières. Cela implique aussi que le management de l’entreprise soit en accord avec cette nouvelle stratégie et les équipes convaincues de sa pertinence.
Étape n°2 : Identifier les services impactés par la transformation numérique
Certains secteurs de l’entreprise seront plus concernés que d’autres par cette transformation et il convient de les identifier. C’est le cas du service clients par exemple car la réactivité de l’entreprise va s’améliorer. En effet, le temps de réponse à une demande client sera raccourci considérablement. De même, le rôle de chaque collaborateur concerné s’en trouvera modifié.
Une fois les domaines stratégiques à améliorer identifiés, il faut se demander en quoi la technologie contribuera à cette amélioration. Existe-t-il des moyens de transférer automatiquement les demandes soumises à certaines personnes ? Est-il possible de raccourcir les temps de réponse ? La digitalisation des processus mis en place au sein de votre entreprise est un gage certain d’efficacité.
Étape n°3 : Evaluer le financement nécessaire à votre révolution digitale
Tous les projets identifiés nécessiteront un budget alloué à ce changement. Vos investissements devront assurément être mesurés et ventilés en fonction des objectifs attendus par cette transition numérique.
Étape n°4 : Créer une équipe en interne qui portera le projet de transformation numérique
Il est fort probable que ni vos cadres ni vos employés n’auront d’expérience en matière d’ingénierie de la transformation digitale.
Faites-vous accompagner par une équipe d’experts pour développer et mettre en place les outils digitaux nécessaires. Il est essentiel que votre entreprise dispose des compétences, des processus et des technologies appropriés.
Étape n°5 : Commencer par des projets à risque faible pour votre organisation
Après avoir identifié les domaines stratégiques de changement, commencez votre transformation numérique par des projets à faible risque. Cela créra un sentiment d’élan et aidera vos équipes à saisir le potentiel plus global qu’offre la transformation digitale. Commencer par un projet modeste vous donnera un aperçu de ce qu’impliquera un projet plus global.
Étape n°6 : Introduire les outils digitaux par itération
La transformation digitale implique toujours la création de nouveaux process de travail. Ces nouveaux process doivent être introduits pas à pas afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du projet.
Étape n°7 : Construire une culture de la transformation digitale au sein de votre entreprise
La transformation numérique n’est pas un processus unique. C’est quelque chose qui doit s’ancrer dans la culture de votre entreprise. La technologie évolue rapidement et il faut que l’organisation ait la volonté de s’adapter, d’expérimenter et de s’améliorer en permanence. Il faut créer une culture d’entreprise qui adopte pleinement ces nouvelles réalités et qui soit disposée à les suivre.
Étape n°8 : Créer un élan de digitalisation incrémental des process
À mesure que vous progresserez en matière de transformation digitale, vous prendrez la mesure de son efficacité. Les secteurs de votre entreprise ainsi transformés généreront des revenus supplémentaires. Ces derniers pourront ensuite être utilisés pour étendre cette transformation à d’autres domaines.
Chaque nouvelle initiative de transition numérique s’appuyera sur la précédente, en veillant à ce qu’elle contribue à accroitre la réactivité de l’entreprise et ainsi à générer plus de croissance.
Étape n°9 : Augmenter les capacités des activités de base qui utilisent la technologie digitale
Il viendra un moment où des changements plus substantiels seront nécessaires. Les plateformes d’exploitation de base, ainsi que les personnes qui les gèrent, devront être renforcées pour que la transformation digitale puisse se poursuivre.
D’une certaine manière, c’est le point de basculement de votre entreprise. Si vous continuez à transformer les capacités de votre cœur de métier pour permettre une transformation plus poussée, vous pouvez réellement devenir le leader de votre secteur.
Étape n°10 : Diffusez l’utilisation de vos outils digitaux
Une transformation digitale complète nécessitera à terme la mise en place d’un nouveau modèle de fonctionnement. Les départements et les fonctions qui étaient autrefois cloisonnés devront être réorganisés pour construire de nouvelles interactions entre les services. Les données qui étaient la propriété du service commercial doivent, grâce à la transformation digitale, être partagées avec toute l’entreprise.